Un ami m'a dit un jour que le système de migration de Ubuntu était tellement mal fait qu'il vallait mieux faire une réinstallation neuve. Et je partage son avis. Et au final, ce qu'il m'a dit, c'est que ça fait comme Windows. Et de nouveau, je partage son avis avec regret !

L'utilitaire de mise à jour fonctionne très bien. Les paquets sont correctement installés, Grub mis à jour comme il faut. Bon, il vaut mieux ne pas utiliser la machine pendant cette période parce que les applications en fonction commencent une à une à planter. C'est normal, mais là j'ai envie de faire mon difficile !

Redémarrage. Bizarrement je trouve que l'écran présentant le logo de Ubuntu est excessivement moche... sans doute un problème de configuration, du moins je l'espère. J'arrive à l'écran de login, fais ce que j'ai à faire, et entre dans ma session. Jusque là tout va bien.

Mais non...

Le gestionnaire de fenêtre ne se lance pas. Très très chiant, tellement que je ne peux saisir du texte que dans une application. Je ne peux d'ailleurs pas lancer d'application, les seuls lancées sont celles que j'avais configuré pour être ouvertes à l'ouverture de session. Impossible d'ouvrir une console puisque ALT + F2 ne répond pas.

Je me dépatouille pour ouvrir les préférences d'apparence, et là le gestionnaire de fenêtre semble se lancer. Bidouiller dans Compiz n'avait servi à rien.

Prochain démarrage, j'ai le même problème... Il serait grand temps que Canonical bosse un peu là dessus, parce que j'en ai marre de formater mon / tous les 6 mois !

C'est décidé pour mon autre machine j'attends un mois avant de tenter la migration !

A suivre !

Résolution du problème (Edit du 6 mai)

Je risque d'être cynique sur ce coup-là. J'ai essayé de bidouiller un tas de choses... comme les lignes suivantes, qui n'ont servit à rien. A ne pas faire donc !

# dpkg-reconfigure metacity
# dpkg-reconfigure gdm
# dpkg-reconfigure compiz
# dpkg-reconfigure -a gdm (à éviter, hum...)
# apt-get remove metacity --purge
# apt-get remove compiz* --purge

Résultat, je me retrouve maintenant sans Compiz-Fusion, et donc sans la possibilité d'activer les effets visuels, et du coup... je ne peux pas retrouver les fenêtres, lancer d'applications, ou taper du texte autre part que sur le bureau. Ce qui, soyons d'accord, ne sert à rien...

Je pourrais réinstaller Compiz, mais j'ai la flemme. Pour être tout à fait transparent, il me reste 10 minutes avant de pouvoir graver l'ISO de la 10.4 afin de pouvoir faire une réinstallation neuve. Merci Canonical... "Linux for human beings", oui sans doute, mais pas tous les jours !

Espoir

Je suis tombé sur une solution. La commande suivante :

$ metacity --replace

Qu'il faut ensuite paramétrer pour se lancer à chaque démarrage. C'est vrai, ça lance le gestionnaire de fenêtres. Pourquoi est-ce que ça n'est pas lancé par défaut, aucune idée. Et le petit point négatif, c'est que Compiz ne se lance pas automatiquement. Problème à moitié solutionné...

Dernier espoir

Réinstallation du /. J'espère pour vous que vous avez votre /home sur une autre partition. Et encore, là faudra espérer que vos anciens fichiers de config ne foutent pas le bordel dans la nouvelle installation.

Quand je réinstalle mon / j'oublie toujours de backuper certaines données. Voici celles auxquelles j'ai pensés. Si le coeur vous en dit, laissez-moi en commentaire celles que j'ai oublié, que je constate mon erreur redondante avec dégout.

  • /etc/apache2/sites-availabled/*
  • Les données MySQL (cf. man mysqldump)
  • Partages Samba : /etc/samba/smb.conf
  • Vos dépôts SVN locaux

Enjoy !